Une aiguille a une durée de vie d’environ 8h00.
C’est le système 103/705H que l’on utilise sur la machine à coudre familiale. Mais il y a aiguille et aiguille. Il faut employer une aiguille de qualité de type SCHMETZ, maison fondée en 1851, leader dans la fabrication d'aiguilles pour machines à coudre.
L’utilisation d’une aiguille de mauvaise qualité (mauvaise fabrication, fabrication à l’envers, matériaux de très mauvaise qualité, taille du talon plus petite que la normale, …) peut entrainer des problèmes de couture voire abimer votre machine. Pourtant ce sera la machine que l’on va incriminer de prime abord.
De bonnes aiguilles coutent moins cher que les pièces à remplacer abimées par de mauvaises aiguilles. Le pas cher coute cher !
On doit choisir son aiguille en fonction de l’épaisseur de son tissu mais aussi parfois en fonction du type de tissu. On dispose de la taille 60 (la plus petite) à 100 (le maximum pour les machines familiales).
La différence entre les différents types d’aiguille est sa pointe. La mauvaise combinaison aiguille/tissu et vous pouvez abimer votre tissu, couper ses fibres.
Une aiguille trop grosse sur un tissu fin vous fera des trous tout au long de la couture. Selon votre tissu, les fibres se resserreront au lavage mais pas dans le cas du simili par exemple.
Au contraire, une aiguille trop fine pour un tissu épais se cassera (si l’aiguille est de bonne qualité évitant ainsi d’abimer les pièces de votre machine) ou pénètrera le tissu sans avoir la force d’en ressortir, votre machine sera bloquée.
En premier lieu, je prends une aiguille « universelle » à la bonne taille et ce quel que soit mon tissu.
Mais si vous rencontrez des problèmes de point de manque, de points qui sautent, 2 possibilités, soit l’aiguille « universelle » convient au tissu mais elle est épointée et ne perce pas le tissu à chaque point (d’où des points qui peuvent manquer) soit mon tissu demande une aiguille adaptée (jersey, stretch, microtex, jean, cuir, …).
Une aiguille a une durée de vie d’environ 8h00.
Il est conseillé de commencer par faire un essai sur une chute de votre tissu afin de procéder aux réglages et ajustement.
La qualité du fil et sa grosseur a aussi son importance.
La combinaison de votre fil et de votre aiguille est le secret pour des coutures réussies.
Frédéric CHEVILLON - Machines à Coudre - 9 rue Paul Barilliet - 94 360 Bry S/MARNE - France